blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Inflation, chômage; la mémoire sélective de l’Allemagne

Cela fait très longtemps que j’affirme que la crise de la dette ne pourra se résoudre sans une inflation d’environ 4% et sans prêts de la BCE sans intérêts aux Etats. L’Allemagne s’oppose farouchement à cette solution, redoutant l’hyperinflation qui avait suivi l’effondrement de sa monnaie en 1924. J’en profite pour faire un petit rappel au moment où nous commémorons  l’anniversaire de la signature du traité de l’Elysée.

La politique de rigueur de BRUNING

Il ne faut pas oublier que le chancelier Allemand BRUNING mena en 1930 une politique d’austérité semblable à celle qui est imposée aux pays du sud afin de rassurer les marchés. Les coupes budgétaires, la baisse des salaires ont bien réduit l’inflation mais provoqué la même spirale infernale: réduction des déficits - croissance cassée -  aggravation de la crise - manque à gagner pour l’Etat - nouvelles mesures d’austérité !

Comme en Grèce :

 Exactement ce qui arrive en Grèce ! Le nombre de chômeurs en Allemagne atteignit 5 millions en 1931, 6 millions en 1932 et le taux de chômage en Grèce cette a année lui aussi explosé.

L’arrivée de l’extrême droite :

            J’espère que le parallèle s’arrêtera là même si Hitler accéda au pouvoir en 1933, soit 3 ans après la mise en place de la politique de rigueur instaurée par GRUNING, et si  le parti nazy « l’Aube dorée » vient d’entrer au gouvernement après 3 ans d’austérité en Grèce et un chômage à 25%,.

            Avec 25,9 millions de sans emplois, l’Union Européenne atteint 10,7% de chômage. Qui de l’Espagne avec 25% de chômeurs, de l’Italie qui peine sous les coupes budgétaires d’un Mario Monti jamais élu, ou de la France sera le prochain pays à se radicaliser ?

Le chômage de masse et non l’inflation :

            Ce que l’Allemagne oublie, c’est que ce n’est pas l’inflation qui mena Hitler au pouvoir, mais le chômage de masse ! Luttons donc prioritairement contre le chômage de masse par une autre politique, centrée sur l’humain et non plus sur la séduction des marchés ou de Moody’s.

 



21/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres