blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

La chine anticipe un nouveau système monétaire international

Après ma chronique de la semaine dernière sur l’effondrement du dollar, je vous propose un 2ème volet sur le système monétaire international à venir, qui pourrait bien être Chinois.           

            La Chine, bientôt 1ère puissance mondiale, prépare la mise en place d’un nouveau système monétaire alors que sa monnaie est aujourd’hui inconvertible. La crise de 2008 et l’explosion des dettes ont fragilisé les monnaies de références. Les placements Chinois en dollars US deviennent très risqués.

            Lors de l’effondrement de Lehman Brothers, tous les échanges en dollars ont été affectés et l’Asie paralysée et la Chine fait la tournée des pays émergeants (Brésil, Russie,…) pour leur proposer une monnaie asiatique stable qui garantit les échanges avec leurs monnaies respectives.

            L’endettement privé et public des Etats-Unis dépasse les seize mille milliards de dollars (16 400 000 000 000 … !). J’ai bien vérifié, il n’y a pas d’erreurs dans le nombre de zéros !!

La planche à billets a tellement fonctionné que même si le dollar reste toujours la monnaie de référence mondiale, elle inquiète et pourrait s’effondrer. La question bien connue est de savoir « s’il y a plus d’argent que d’idiots » ou « plus d’idiots que d’argent » !!!

Rappelons qu’elle n’est plus indexée sur l’étalon or depuis Nixon en 1971 (voir ma chronique l’effondrement du dollar).

            C’est pourquoi la Chine doit envisager une alternative à ses avoirs en dollars bien trop risqués. Son plan est très simple, il consiste discrètement à replacer l’or au centre du nouveau système monétaire de référence mondial qui remplacera le dollar. La Chine réduit ses réserves en dollars en perte de valeur et accumule parallèlement un maximum de tonnes d’or. Ils  achètent de l’or pour pouvoir convertir leur monnaie papier en or.

Pour se faire, elle extrait 300 à 400 tonnes d’or des sous sols Chinois qui alimentent ses réserves, elle aurait acheté près de 4 millions d’onces d’or sur les marchés mondiaux de façon discrète et invérifiable, en plus des très importants contrats exclusifs avec les mines d’autres pays. Elle vient d’investir 1 milliard de $ dans la mine d’or Jaguar Mining.

Elle encourage ses habitants à préparer leur retraite en achetant de l’or. Tchang Kaï-chek avait déjà confisqué l’or des habitants pour faire un gold-yuan, monnaie convertible en or avant de se réfugier à Taiwan en 1949…avec les réserves d’or Chinoises.

            Le nouveau Gold-Yuan est peut être pour bientôt ; la volonté politique, les immenses réserves, et l’escroquerie programmée des grands financiers américains ne leur laisse pas d’autre choix.

            Un bémol toutefois, les banques centrales se remettent maintenant à acheter de l’or et comme elles font systématiquement tout à l’envers… peut-être que c’est au contraire le moment…d’en vendre !!!

 

Pour info : 1 once d’or pèse environ 30 grammes et il lui faudra 5 000 tonnes pour atteindre une couverture à 15%, ce qui prendra 5  ans au minimum.



08/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres