blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Mondialisation, protégeons nous !

La France n’est plus compétitive, et n’a pas la possibilité d’effectuer une dévaluation monétaire, piégée par l’euro fort. La seule solution qui nous est proposée est de baisser les salaires! Jusqu’où ? Doit-on les baisser pour se mettre au niveau des Italiens? des Espagnols? des Grecs?  Ou des Roumains ? Nous entrons dans une spirale infernale qui ne cessera jamais! 

 

Un marché des services aux enchères : 

La grande braderie s’organise par le Saint Graal de l’économie mondialisée : le site Freelancer.com. Vous rechercher un prestataire de services, vous décrivez la mission sur ce site (création d’un logo, une traduction, un packaging, des plans,…,) et vous mettez en compétition tous les prestataires du monde avec des enchères à l’envers. Vous choisissez en tenant compte de la meilleure proposition le candidat Roumain, Sénégalais ou Indien qui pour obtenir le job acceptera de descendre à 2 euros de l’heure! Le règlement par Pay Pal ne s’embarrasse pas de savoir si le candidat paie ses cotisations sociales, sa TVA ou ses impôts !

Le coût n’est bien sûr pas le seul critère mais pourquoi payer un Indien 6 fois moins cher alors qu’un Indonésien fera le job pour dis fois moins !

 

Après ce grand marché mondial de l’externalisation, le grand dumping des contrats salariaux au moins disant?

 

Sur l’exemple joint, 79 offres dont la moyenne horaire proposée est de 1,56 euro venant de : Bengladesh, Inde, Philippines, Egypte, Sri Lanka et même des européens dont 1 hongrois. La Hongrie est entrée dans l’Union Européenne en 2004, le seul fait d’avoir des hongrois proposer des jobs en indépendant à 2$/heure montre que les disparités à l’intérieur de l’UE rendent ce projet totalement irréaliste ! 



05/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres