blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Bengladesh, j’en parlais il y a 6 mois

Le hasard fait que la 1ère chronique de mon blog évoquait le sort de ses quasis esclaves et son titre parait aujourd’hui déplacé car il s’appelait « salaires… et mondialisation ! (humour !) » ;

            Dans le but de faire toujours plus de bénéfices, les compagnies occidentales ont délocalisé leur production dans des pays à faible coût dont le Bengladesh. Les ouvriers qui avaient signalé des fissures dans les murs ce 23 avril ont été sommés de reprendre le travail…le lendemain l’effondrement de l’immeuble faisait entre 800 et 1 000 morts !

Voilà ce que j’écrivais le 19/11/2012, même si « humour » dans le titre …est déplacé :

Lors d'une visite au Bengladesh dans la capitale Dacca Le patron d’H&M Karl-Johan Persson, a appelé le gouvernement du pays à augmenter les salaires… ! Certains salaires manufacturiers sont en effet à 0,23$ de l’heure…/…On ne peut pas faire un libre échange mondial avec des disparités aussi importantes qui sapent les fondements des sociétés qui refusent le moins disant social…/… Nous sommes actuellement l’idiot du grand village mondial !!! Protégeons nous !

            Est-ce que la presse avait relaté les 111 morts dans un incendie en novembre ? Non ! Il en faut au moins 300 pour intéresser !!! S’est-elle déjà intéressée aux 3 millions d’ouvriers textiles exploités dans les 4 500 usines du Bengladesh?

            Est-ce qu’une grande réflexion sur le dumping social et l’exploitation des ouvriers et des enfants non seulement par des entrepreneurs locaux pour inonder le monde de produits à bas prix, mais par des donneurs d’ordre occidentaux afin de satisfaire des actionnaires requins dans le seul but d’augmenter les dividendes à court terme, quel qu’en soit le prix !

            Non, rien ne va bouger après l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza ; son nom ressemble à celui d’un grand hôtel mais ce ne sont que 24 étages d’ateliers de misère aux conditions de sécurité ignorées, construit avec des matériaux de mauvaise qualité!

            Les Anglais et Canadiens concernés, Primark (groupe Associated British Foods) et Loblaw (vêtements Joe Fresh), vont verser un peu d’argent aux enfants orphelins et donner une aumône aux blessés et familles !

            Voilà ! Circulez, il n’y a plus rien à voir ! Une petite ligne comptable dans le bilan et on repart pour un petit tour de manège. Bien sûr, Wal-mart, H&M, Benetton, Mango, GAP, C&A, carrefour, Casino, Auchan, Cora, Ikéa, Pimkie, Go sport, Inter sports, …,  vont sûrement envoyer quelques petites mains faire un « audit » des autres bâtiments, boucher quelques fissures et redonner un coup de peinture. Les directeurs d’usine vont être appelés pour être prévenu d’une inspection surprise qui conclura qu’ils n’y a pas d’enfants qui travaillent. Je ne suis même pas sûr qu’il y ait une petite augmentation de salaire de 3,5% leur permettant de gagner 30 euros au lieu des 29 actuels!

 

 

            Bonne nouvelle enfin pour la bourse, les usines de la mort ont toutes ré ouvert leurs ateliers 8 jours après le drame, les exportations et le business continuent (14 milliards d’euros en 2012). Vous pouvez refermer les yeux sur ses ateliers voyous aux salaires plus attractifs que les Chinois !

Il y a bien eu des émeutes avec 10 morts aujourd'hui au Bengladesh, mais ce sont des islamistes qui veulent une loi sur le blasphème...beaucoup plus important, comme quoi!!!

 

            Au fait, combien de frères et de sœurs travaillent dans des ateliers similaires en Chine, Inde, au Vietnam ou en Indonésie ?

 

            J’ai décalé de quelques jours cette chronique pour la faire coïncider avec l’anniversaire de l’arrivée de François Hollande à l’Elysée ! Mr Hollande, cette « cupidité » comme dirait Mélenchon, cette mondialisation sans foi ni loi n’est pas compatible avec l’avenir des pays Européens ! Vous êtes avec « Margaret » MERKEL en train d’appliquer à l’Europe les solutions de Thatcher à l’Angleterre: pas de grèves, moins disant sur tout ! Et après ? Quand les Français auront aligné leurs salaires sur ceux de l’Espagne,  baissés pour être compétitifs avec l’Italie, qui devront se mettre au niveau des Grecs, qui baisserons les leurs sur ceux des Roumains, qui les diminueront sur ceux des Bulgares qui seront obligés de s’aligner sur …On continue longtemps ou on arrête maintenant ??????????

 

Ma chronique a été prémonitoire ! Alors relisez celles sur « la guerre des devises, le trading haute fréquence, le sabordage monétaire, le sandwich irlandais, le crash obligataire, l’effondrement du dollar et de l’euro,  la Chine et le nouveau système monétaire mondial, Goldman Sachs, Carlos Ghosn,…J’ai bien peur d’être de nouveau très proche de ce qui nous attend !

Bon anniversaire Mr Hollande !

 

Reliser l’intégrale de ma chronique du 19/11/2012 : salaires et mondialisation (humour)



05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres