blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

L’effondrement du dollar...et de l’euro !

Je vous ai déjà parlé de la guerre des monnaies mais nous sommes à l’aube d’un véritable scandale aux retombées mondiales qui ne peut plus être arrêté.

 

Le dollar émis par un cartel de banques privées.

Le dollar est une monnaie privée libre de la Federal Reserve (la FED). La banque centrale américaine est en fait une banque privée créée par un cartel de banques dont Rothschild et Rockefeller en 1913, et qui a le droit d’émettre sa propre monnaie, même si elle est sous la responsabilité d’un secrétaire au trésor nommé par le gouvernement. La création monétaire est en fait déléguée aux banquiers depuis 1791 et les 3 présidents qui ont voulu la remettre en cause ont été assassinés : James Madison (1751-1836) et Abraham Lincoln (1809-1865). Le 4 juin 1963, J.F.Kennedy signa un décret redonnant le pouvoir d’émettre de la monnaie au gouvernement américain ; il fût assassiné 5 mois plus tard.

Thomas Woodrow, président des USA sous le mandat duquel se constitua la Fed, avoua : « Je suis un homme très malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande
nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré. La croissance de la nation, donc, et toutes nos activités sont aux mains de quelques hommes ».

 

Valery Giscard d’Estaing, ami de Guy Rothschild nous trahit à son tour.

En 1965, De Gaulle contestait « le privilège ahurissant des USA de s’endetter sur le dos des autres » mais c’est VGE qui après de nombreux week-end passés avec Guy Rothschild dans son château de Ferrières fit voter la loi du 3 janvier 1973 dont  l’article 25 retire à la France le droit de frapper monnaie et l’oblige à emprunter avec intérêts. L’article 103 du traité de Maastricht le scella dans le marbre pour toute l’Europe. C’est ainsi plus de 1 300 milliards d’euros d’intérêts qui ont été payés par le trésor Français à la finance internationale depuis 1973, à l’origine de l’explosion de la dette qui n’était que de 239 milliards d’euros en 1979.

 

La fin de l’étalon dollar-or

Depuis la suppression de l’obligation de  conversion du dollar en or par Nixon en 1971, le dollar américain n’est plus ni couvert par l’or, ni garanti par les USA et ne vaut plus que la confiance que l’on veut bien lui témoigner. Dès lors, tous les Etats du monde engrangèrent des dollars pour garantir la fabrication de leurs propres monnaies. La masse monétaire en $ a été multipliée par 30 en 30 ans alors que les richesses n’ont que quadruplé. Les dollars sont imprimés sans arrêt et leur valeur diminue constamment en raison de cette prolifération. La monnaie mondiale est en dollars à 75%.

 

Le dollar, monnaie mondiale !

Les banques centrales ont prêté ou cédé une partie de leurs réserves d’or à la FED et accepté des dollars dans une proportion toujours plus importante.

Les réserves de change en dollars représentent plus de 10 000 milliards de $ dans le monde.  Celles de la BCE sont à 90% en dollars. La Chine possède plus de 3 000 milliards de dollars, le Japon plus de 1 000 milliards, l’Arabie 700 milliards. Les banques centrales Européennes et Chinoises accumulent sans cesse plus de dollars sans véritable valeur en contrepartie d’exportations et d’achat de marchandises de valeurs réelles.

La FED procède à la plus forte augmentation de la masse monétaire de tous les temps, avec  2 000 milliards de $ imprimés depuis 2008.

 

L’effondrement du dollar.

 

Ces grands financiers savent que faire fonctionner la planche a billets à plein régime pour créer des dollars qui sont rappelons le, une monnaie privée ni garantie en or, ni garantie par le gouvernement fédéral, finira par entrainer une crise de confiance inévitable. La bulle va brutalement éclater et entrainer avec la chute du dollar celle des autres monnaies car les dollars sont détenus aux ¾ à l’extérieur des Etats-Unis. Seuls seront ruinés les détenteurs de billets, pas les grands financiers qui en auront profité pour troquer ces dollars pourris contre monopoles et des patrimoines de grandes peu touchées par les changements monétaires. Ces grands financiers proposeront alors la nouvelle monnaie mondiale…privée ; peut être la fusion euro-dollar ? C’est pour contrecarrer ce projet que la Chine achète massivement de l’or (voir prochaine chronique : Chine, nouveau système monétaire mondial) pour asseoir le Yuan convertible en or contrairement  à la BCE et la France de Sarkozy  qui eux vendent le leur !

L’Allemagne vient de rapatrier 300 tonnes d’or sur les 1 500 entreposées à New York, mais il n’est pas certain qu’ils puissent voir la couleur du reste, le reste du stock physique de Fort Knox est quasiment…épuisé ou transformé en faux lingots. Sous Clinton, 16 000 tonnes de barres de tungstène ont été agrémentés de quelques grammes d’or !

 

Le paradoxe :

Dans « la guerre des devises » du 24 janvier, je vous disais que l’euro était trop fort mais que doivent faire les banques centrales de l’UE et du Japon pour faire baisser leurs monnaies ? En vendant leurs des yens et des euros et en rachetant…des dollars …pourris!!

 

(semaine prochaine 2ème volet de ma chronique : Chine, nouveau système monétaire mondial)



04/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres