blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Serais-je Gaulliste ???

De retour d’un séjour à Londres qui explique la pause dans mes chroniques,  j’ai beaucoup pensé à De Gaulle et sa position tranchée sur l’Angleterre et l’Europe. J’ai donc repris ses déclarations sur l’Angleterre mais aussi sur l’ONU, l’OTAN et le Sénat. Avait-il tord ou raison ? A vous de vous faire une idée… !

 

L’Angleterre et l’Europe:

Par 2 fois, en 1963 et 1967, De Gaulle a opposé son véto à l’adhésion de l’Angleterre à la CEE. C’était pour lui « le cheval de Troie des Etats-Unis ». Il disait : "Voilà un pays qui n'est pas Européen... son histoire, sa géographie, son économie, son agriculture, et le caractère de son peuple (...) tout va dans une direction différente. C'est un peuple qui ne peut pas devenir membre à part entière, en dépit de ses revendications et peut-être de ses convictions."

Plus fort, il voulait « nous débarrasser de ces banksters » (banquiers-gangsters).

50 ans après, je partage à la virgule près tenir ces propos. Qui les Anglais ont-ils suivi lors de la 2ème guerre d’Irak ? Veulent-ils devenir membres à part entière de l’UE ou choisir ce qui leur rapporte en refusant tout ce qui gène la City? Veulent-ils adhérer à l’euro ou seulement s’accaparer les 40% des échanges en euros ? Est-ce un frein ou un moteur ?

 

L’ONU ce « machin » :

Ce machin, voué aux gémonies de De Gaulle qui pratiqua la politique de la chaise vide de 1961 à 1964, qu’est-il devenu ?

Israël continue de violer toutes les résolutions de l’ONU le concernant, Les USA ont pu faire, avec les Anglais, leur guerre d’Irak sans aucune légitimité autre que le mensonge des armes chimiques qui nécessiterait la traduction de Georges Bush pour haute trahison, les Russes s’en prennent aux Tchétchènes et aux Géorgiens, la Chine réprime les Tibétains, les massacres en Syrie continuent, et Kadhafi a été renversé en armant AQMI qui inverstit le nord Mali.

Le droit de véto paralyse l’organisation, il est employé à tour de rôle par les USA, la Chine ou la Russie, qui l’utilisent principalement pour protéger leurs intérêts.

L’ONU n’a qu’une efficacité sur le plan des organisations humanitaires mais est complètement inefficace pour 90% des grands problèmes de ce monde et a perdu sa légitimité, s’il lui en restait encore !

Sous Kofi Annam, la commission des droits de l’homme de l’ONU en 2005 était composée de la Chine, Cuba, l’Iran, l’Arabie Saoudite, et la Lybie de Kadhafi… ! Elle a été complétée en 2007 par le Gabon, le Pakistan et le Qatar… !

L’Iran a même failli intégrer le comite de l’ONU pour la condition féminine mais l’Arabie Saoudite l’a supplanté, sans doute grâce à ses nombreuses lapidations de femmes.

Est-il plus important de garder notre place privilégiée dans les 5 membres permanents ou doit-on au contraire pratiquer la politique de la chaise vide en attendant une véritable réforme qui arrête de cautionner l’inacceptable ?

 

L’intégration dans l’OTAN :

De Gaulle annonça en mars 1966 le retrait de la France de la structure militaire intégrée de l’OTAN et demanda le départ des installations alliées du territoire national. Certes la situation n’était pas la même mais pensez-vous que la réintégration dans le commandement militaire par Sarkozy va relancer la défense européenne ou au contraire la tuer dans l’œuf ? Nous avons abandonné plus que le signe de notre indépendance, nous avons bloqué l’Europe de la défense en en devenant un valet des Etats-Unis.

 

La suppression du Sénat :

Le Général voulait supprimer le Sénat et je pense qu’il est inutile. Le sénat est censé vérifier le bien fondé des propositions de lois mais c’est surtout une maison de retraite pour politicars au rancard qui viennent chercher de nouveaux avantages. C’est proprement scandaleux, les 368 sénateurs sont inutiles et forts coûteux. Je les verrais bien porter la même toge que les sénateurs Romains. Pourquoi ne pas faire un référendum comme l’avait fait le Général mais sur la seule question de la suppression du Sénat ?

 

Grande Bretagne, ONU, OTAN, Sénat ; je suis assez d’accord avec De Gaulle, peut être aussi quand il disait que «  les Français étaient des veaux ».

De peur d’être Gaulliste, je dois trouver un point de désaccord avec le Général. Il avait tord quand  il disait « Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne », car comme dirait la publicité KRYS : « ça, c’était avant ! »

 

 

 



25/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres