blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Smithfield, une vraie cochonnerie

La chaîne parlementaire a réalisé un édifiant reportage sur l’élevage porcin de Smithfield en Roumanie. Le géant mondial qui détient Aoste, Justin Bridou, Cochonou, Jean Caby, est le symbole de l’ignominie de l’industrie agroalimentaire, et de tous les travers de la malbouffe.

L’exploitation du personnel :

Plus de 30 fermes intensives à la mécanique infernale emploient 4 salariés pour 8 000 porcs. Leurs salaires inférieurs à 160 euros leur permettent juste de survivre dans des conditions proches de l’esclavagisme.

Traçabilité douteuse :

Environ 3 000 tonnes de porc hybrides à la croissance express, nourris au soja OGM sont exportées vers la France, sans la moindre traçabilité et sans respect des normes sanitaires comme le montrent les fréquentes épidémies de grippes porcines. L’utilisation d’additifs alimentaires pour stimuler la croissance musculaire telle la Ractopamine a des effets néfastes chez les consommateurs.

Un désastre environnemental :

La multinationale ne respecte pas la distance séparant les fermes des villages, vergers ou forêts,  comme le prévoit la réglementation européenne. L’eau est gravement polluée aux nitrites. L’épandage des déjections porcines a pollué les sols au point de faire crever les arbres fruitiers aux alentours. Les odeurs pestilentielles et la terre brûlée ont fait partir les villageois. Les cultures maraichères ne sont plus possibles, les nitrates se retrouvant dans les légumes, et l’eau n’est plus potable.

Smithfield à l’origine de la pandémie H1N1?

Le premier patient à avoir contracté  la grippe porcine habitait La Granja, au Mexique où officie la filiale de Smithfield. 1/3 du village a été touché alors que les habitants, qui luttaient depuis des mois contre des infections respiratoires, se plaignaient de déversement de matières fécales dans les cours d’eau, et des cadavres de porcs qui pourrissaient  l’air libre.

Une affaire de gros sous :

Smithfiels a déjà payé une amende de presque 10 millions d’euros aux USA, et vient d’être condamnée en Roumanie mais elle a touché 1 million d’euros de la PAC en plus de quelques millions du gouvernement Roumain.

La mort des petits producteurs :

Les petits producteurs Roumains disparaissent, la taille de leurs petites exploitations ne permettant pas d’investir pour répondre aux normes sanitaires. Les prix du géant de l’agroalimentaire ont fait chuter les cours, quand les épidémies ne les empêchent pas de vendre leurs porcs. Smithfield ayant dû détruire 3 de ses élevages contaminés par la fièvre porcine en Roumanie.

Hong Kong Shuanghui international qui vient de racheter Smithfield foods n’est pas un gage d’amélioration, leur Société ayant été l’objet d’un scandale en 2011 avec la découverte de stéroides et de clenbutérol dans leurs viandes

Un désastre public !

Afin d’éviter un véritable désastre de santé publique, il est nécessaire de revoir les pratiques d’élevage des animaux, et d’être plus rigoureux sur la qualité des aliments. La financiarisation de ces élevages intensifs, y compris en France doit être délaissée au profit d’une autre forme d’élevage proposant des produits de qualité.

Il est très difficile de connaître les acheteurs des 30 millions de porcs vendus chaque année par Smithfield mais dès à présent, boycotter les produits grands publics : Aoste, Justin Bridou, Cochonou, Jean Caby. L’autre bonne raison est qu’on retrouve l’inévitable…Goldman Sachs dans les actionnaires de Shanghui, décidémment dans tous les bons coups !

Je précise qu’ « Aoste » n’a aucun rapport avec le jambon « d’Aoste ».

A lire, « le livre noir de l’agriculture » d’Isabelle Saporta.

 

 



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres