blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Qui a bénéficié des dettes grecques?

Les emprunts de la Grèce ont servi à financer l’achat de matériels militaires et de nombreuses infrastructures qui ont permis à la France, l’Allemagne et les USA de se gaver.

 

Une partie des dettes est illégitime, odieuse et illégale !

 

-les jeux olympiques :

Le coût estimé de 1,3 milliard d’euros a officiellement atteint 14,3 milliards mais en réalité c’est plutôt 20 milliards. Qui a construit les stades, les infrastructures, les autauroutes désertes ? Est-ce les entreprises grecques qui ont bénéficié de ces contrats ?

 

- la défense :

Le budget de la défense représente 4% du PIB contre 2,4%pour la France !

Depuis 2005, la Grèce a acheté à la France des frégates (2,5 milliards), des hélicoptères (400 millions),  25 Mirage (1,5 milliard), devenant le 3ème client de la France.

 

Elle aussi acheté à l’Allemand THYSSEN 6 sous-marins « défectueux » (5 milliards) et 26 mirage et F-16 aux USA. On peut rajouter 70 blindés, des hélicoptères NH90, des missiles MICA, EXOCET, SACLP, et des drones.

 

La Grèce fait partie des 5 plus gros importateurs d’armes d’Europe.

 

-Les pots de vin

Siemens est accusée d’avoir versé 1 milliard de pots de vin aux politiques pour obtenir de nombreux contrats (antimissiles Patriot, système de sécurité (C41) pour les JO qui n’a jamais fonctionné, des matériels de chemins de fer, un système télécom à l’armée, de nombreux équipements hors de prix aux hôpitaux ,….)

 

- La crise… !

En pleine crise, les équipementiers Français et Allemands ont fait pression sur l’UE pour que le budget de la défense ne soit pas diminué et que la coupe se fasse sur le social.

 

Si le FMI avait eu un vrai souci d’aider les Grecs, il aurait déclaré ses dettes « illégitimes » au lieu de les refinancer…avec intérêts.



30/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres