blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Violences à Marseille, c’est voulu

Le gouvernement réfléchit sur la France en 2025, pourquoi pas ? C’est pourtant sur une dérive d’aujourd’hui que j’aimerais également qu’il planche : la situation de territoires laissés à l’abandon, notamment à Marseille. Et si cette situation était voulue ?

Une des causes :

Depuis que la France se désindustrialise, depuis que Patrick Lamy à l’OMC, et l’Europe « Goldman Sachs » aident à la délocalisation et  encouragent une immigration débridée, le chômage qui explose ne permet pas aux nouveaux arrivants de trouver un job et de survivre. Il ne leur reste plus qu’à se regrouper dans ces ghettos communautaristes et à épouser l’économie souterraine qui profitera non pas seulement à quelques caïds mais à toute la cité.

On achète la paix sociale :

Pourquoi laisse-t-on se développer ses trafics ? Pour compenser le fait que 60% de la population des cités est sans emploi. Nos gouvernements successifs ont estimé que la meilleure façon d’éviter les émeutes était de laisser ces trafics drainer l’économie de ces cités. Cette autorégulation évite que ces jeunes ne commettent des hold-up et braquages. On achète la paix sociale en laissant se développer ces trafics. « Nous sommes chez nous, si vous ne voulez pas de voitures brûlées, fermez les yeux sinon… »

Une économie bien organisée

Du charbonneur qui gagne 20 euros par jour au salaire du gérant à 9 000 euros, ce trafic bénéficie également aux nourrices qui moyennant 4 000 euros planquent la drogue dans leur appartement, ainsi qu’à une armée de veilleurs puisque chaque bande, gérée comme une entreprise réalise un chiffre d’affaires mensuel  de 100 000.

               C’est ainsi dans les quartiers les plus pauvres, où peu d’habitants travaillent, qu’on retrouve Scooters, voitures de luxe, bijoux. Les  bourgeois du centre en achetant leur drogue enrichissent ces trafiquants. Ces flux financiers sont ré-investis dans  les commerces de luxe du centre-ville. La boucle est bouclée !

Même la police prenait sa part :

Même la BAC a légalisé ces trafics en intégrant la filière et en prenant son pourcentage. C’est comme si l’’Etat avalisait les gangs. Difficile d’être crédibles après cette affaire auprès des gens honnêtes qui marchent tête baissée pour ne rien voir, et surtout pas les policiers qui prenaient leur enveloppe.

Faut-il faire appel aux militaires ?

La proposition de Sonia Ghali de faire intervenir l’armée déclenche l’hostilité généralisée. Ce n’est pas le rôle de l’armée, certes mais on a bien fait appel aux militaires pour enlever les ordures ménagères après des semaines de grève ! Ce sont bien des militaires qui patrouillent pour Vigipirate et ce n’est pas non plus leur travail.

On ne rentre pas facilement à la Castellane :

Quand les guetteurs sur les toits ont éteint les projecteurs, et qu’à la moindre voiture de police, les scooters s’en vont prévenir le réseau sans difficulté, tout porte à croire que les services de l’Etat spécialisés dans le renseignement pourraient mieux coopérer avec les autres services des douanes et de la police. Comment peut-on déjouer les projets d’attentats terroristes alors qu’on n’arrive pas à mettre hors de nuire des bandes que tous les policiers connaissent ?

Il est surprenant que dans ces quartiers ce soit les non-résidents qui fassent l’objet de contrôle d’identités de la part des guetteurs. Seuls les consommateurs ont accès, pas de journalistes et les policiers ne peuvent entrer qu’en force dans ces coupe-gorges.

C’est peut-être trop tard :

Laxisme depuis des années, tolérance et petits arrangements depuis 20 ans, quel gouvernement prendra le risque de provoquer de nouvelles flambées de violences, de légaliser la vente de drogue, de contrôler l’immigration, de remettre l’éducation nationale au cœur des cités, de favoriser l’implantation d’emplois, de vraiment expurger de ces endroits les petits voyous, afin de rendre ces territoires à la république?

Il semble beaucoup plus simple de passer de nouveaux petits arrangements, de laisser les choses en l’Etat, de continuer à envoyer un ministre (parfois 5) faire de beaux discours : « on ne vous laissera pas tomber, il faut punir les fauteurs de troubles, il faut passer les cités au karcher, les délinquants seront punis,…. Tout va continuer comme avant ! La police va en arrêter quelques-uns que la justice va relâcher ! 



27/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres