blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Lettre au ministre du redressement productif

Monsieur Montebourg,

Vous qui voulez réindustrialiser la France, pourquoi ne pas lutter contre l’obsolescence programmée et encourager une filière de qualité ?

            Aujourd’hui, pour inciter à la consommation, les matériels qui nous sont proposés sont conçus pour durer de 3 à 5 ans pour l’électroménager par exemple. Les pièces d’usure sont étudiées pour s’user plus vite que la normale, souvent indémontables ou à un prix prohibitif rendant le matériel irréparable. Nos matériels électroménagers sont comme les briquets...jetables prévus pour rendre l’âme juste après la fin de la garantie!

            A l’heure du développement durable et du recyclage, nous avons au contraire pris le chemin du tout jetable, et sommes passés de la consommation à la surconsommation.

            Pourquoi ne pas encourager l’industrie Française à étudier et proposer des produits, non pas basés sur de fausses innovations, mais sur une durée de vie minimale et garantie de 7 à 10 ans. Je pense que les Français et les Européens sont mûrs pour acheter des produits de qualités, fiables, certes plus chers mais pouvant être démontés et réparés. Comme disait mon père : « je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché ! »

            Alors banco pour des produits durables, respectant l’environnement ! Basculons de « l’obsolescence programmée » à la « longévité programmée » ! 

            Je ne souhaite pas que le ministre de la consommation légifère sur des délais de garantie ou des labels, mais qu’en tant que ministre du redressement productif, vous favorisiez l’émergence d’une filière Française de fabrication de qualité, qui prenne une avance avec une offre novatrice, créatrice d’emplois. 

            Il n’y aura pas de retour de la croissance, ne faisons pas comme François Hollande qui fait le gros dos en attendant son retour. Anticipons sur un changement de comportement dans notre consommation pour réussir une mutation à croissance zéro.

            Vous aurez néanmoins du mal à convaincre ma femme d’acheter Français; elle a déjà des prothèses PIP et prend du médiator… ! M’enfin !!! on ne sait jamais, si vous lui trouviez des collants durables avec une maille qui ne file pas !!!



19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres