blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.

La Communauté Economique Européenne vit les USA
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend à 9 en 1973, et s'enfle à 10 en 1981,

 Et se travaille devenant 12 en 1986

Pour égaler les USA en grosseur.
Disant : " Regardez bien ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ?
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout.

L’UE grossit à 15, supprime les frontières en 1993

Et crée l’Euro-mark.

M'y voilà ?
Vous n'en approchez point "
La chétive pécore.

S’enfla encore en passant à 25 pays en 2004

S’enfla si bien jusqu’à devenir 27 membres

S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs ,
Tout marquis veut avoir des pages.

 

Cette fable de Jean de la Fontaine a été publiée en 1668…comme quoi la mise en garde contre l’orgueil et la vanité reste d’actualité…et le restera longtemps !

Est-ce de l’orgueil pour nos représentants européens ? Une opinion démesurée de ce qu’ils sont ? Un besoin de domination ? Où peut-être simplement… de l’incompétence !

 

Pour ma part, je suis dépourvu d’orgueil ! Je ne me croit pas inférieur aux autres, j’ai cessé de me croire supérieur (adaptation de Comte-Sponville).



21/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres