blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

razzia chinoise sur les mines

Les acquisitions minières dans le monde ont été effectuées à 25% par les chinois. La Chine a réalisé près de 400 investissements au cours des 10 dernières années pour un montant d’environ 50 milliards de dollars. En Australie, en plus des mines de cuivre et d’or, ils ont investi l’an dernier dans le charbon, le cuivre et le minerai de fer. Ils ont investi en Mongolie, au Canada et en Afrique.

En Corée, ils viennent de racheter la plus grande mine de fer à ciel ouvert à Musan du nord (7 milliards de tonnes) mais aussi la mine de cuivre de Hyesan (1,5 million de tonnes d’argent et 16 000 tonnes d’argent) plus une mine de molybdène, la mine de charbon de Ryongdong (1 million de tonnes par an).

Dilma Roussef souhaite se protéger de la Chine « dont les entreprises achètent les mines brésiliennes et utilisent le minerai pour controler les prix ».

Au Congo, la Chine va réaliser des milliers de kms de route contre l’exploitation des mines de cuivre (10 millions de T ) et de Cobalt (600 000T). 

En Zambie, les minières chinoises exploitent les mines de cuivre, de nickel non sans difficultés, En 2010, les cadres Chinois ont tiré sur les grévistes faisant 12 blessés. En 2012, le directeur d’une mine de charbon a été tué par des mineurs révoltés.

En Afrique du sud, Gold One à capitaux Chinois a licencié 1 400 ouvriers pour fait de grève, ce qui a donné lieu a un conflit sanglant relayé par les médias en octobre.

La Chine s’est ainsi intéressée à l’acier brésilien, au fer Argentin, au cuivre du Chili (200 000 T/an), au nickel de Cuba, … ,

La Chine a compris que la meilleure politique d’investissement à long terme consiste à accumuler les métaux  industriels (cuivre, zinc, nickel, cobalt, molybdène, argent, platine, palladium,…), et de l’or pour se protéger des problèmes monétaires. La bourse de Hong Kong a même racheté en juin 2012 le London Metal Exchange pour 1,7 milliard d’euros !

Les réserves mondiales en oxydes de terres rares sont estimées à 110 millions de tonnes et] détenues à 50 % par la chine.

 

Et la France ?

Nicolas Sarkozy en bon ministre des finances inspiré a décidé en 2004 la vente de 570 tonnes d’or à 410 $ l’once. Etant donné que l’once d’or est aujourd’hui à 1 723 $ elle aurait touché aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros soit 2,5 fois plus… !

 

Et François Hollande pendant ce temps ? Il pensait nationaliser des hauts fourneaux alors que la capacité européenne d’acier est excédentaire de 25%.

 

Meilleurs voeux, vous êtes entre de bonnes mains!



03/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres