blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

L’avance de Renault sur les véhicules électriques.

Le recul des ventes pour février est de 10,8% (15% pour Peugeot) démontre encore l’erreur stratégique de Carlos Ghosn et l’indécence de son salaire par rapport à ses résultats. Avoir tout misé sur le véhicule électrique était sa stratégie pour arriver à ce que Nissan inverse le rapport de force et redevienne majoritaire dans l’alliance Renault-Nissan. C’est pour cela qu’il est le patron le mieux payé du Japon à 10 millions d’euros par an soit 7 fois plus que le patron de Toyota…avec d’autres résultats. (voir ma chronique de novembre 2012).

Ah, les véhicules électriques ! Fumisterie ! Renault n’a aucune avance et je puis même affirmer qu’il est en retard par rapport aux Chinois comme BYD. Il est inconséquent d’avoir tout miser sur le 100% électrique.

 

La soi disant avance avec les stations de remplacement de la batterie en quelques minutes ?

Ca existe déjà à Hangzhou ou la ville vient de commander directement 20 000 petites voitures citadines Kandi, dont la particularité est de disposer de batteries remplaçables. Le conducteur pénètre dans une station-service, et patiente quelques minutes pendant qu’un système automatique vient remplacer la batterie vide par une pleine. Ah ? Ça existe déjà ? Mince alors !

La ville s’est équipée de près de 150 stations-service pour recharger les batteries des automobilistes, en plus de 3500 bornes de recharge, et le rythme ne devrait pas ralentir. L’objectif pour 2020, c’est de pouvoir répondre à la demande de 100 000 véhicules électriques, avec des stations de recharge tous les 5 km.

 

Chery Auto a annoncé en mars la sortie de la S18EV électrique, (autonomie 150km), Xinri Electric a entamé la construction d'un complexe capable produire 5 millions de scooters électriques et vélos par an. Une dizaine d'entreprises se sont lancées dans le secteur innovant des bus électriques. Pourtant le symbole le plus visible de la mutation annoncée de la Chine est l'apparition de triporteurs (Sanlunches) électriques équipés de panneaux solaires dans les rues de Pékin.

BYD qui produit un tiers de l'ensemble des batteries de téléphones portables (clients Nokia, Motorola, Samsung produit en masse depuis fin 2008, les hybrides BYD F3.

 

Les 10 000 ingénieurs de BYD préparent la E6 et ont conçu la technologie basée sur le lithium/fer de la batterie, jugée moins polluante par l'industriel face à ses concurrents. La E6, véhicule 5 places, disposera d'une autonomie de 300 voire 400km et pourra atteindre la vitesse de pointe de160 km/h.

Vous pensez qu’il y a un lien avec la sombre affaire d’espionnage ?

 

Alors Mr Ghosn, vous en êtes où ????????????

 

Je sais, il étudie les modalités de report à 2016 de 500 000 euros de sa part variable de Renault, soit 3% de ses 13 millions de revenus Renault/Nissan.

 

Je fais un appel solennel à Mr Montebourg pour que l’Etat Français, actionnaire de Renault, fasse tout son possible pour virer dès que possible ce saboteur et ce traitre !

 



01/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres