blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Et si Poutine avait raison sur la Syrie?

            Bachar El Assad est un dictateur qui emploie tous les moyens pour rester au pouvoir. Bien sûr que comme Khadafi, Moubarak, El Assad ne mérite pas de rester au pouvoir mais la France qui vient de verser 1,2 million d’euros aux opposants syriens devrait user de plus de prudence. La bataille de Damas est engagée et le dictateur va bientôt tomber ; doit-on s’en réjouir ?

 

Bachar El Assad a t-il le soutien de son peuple ?

            De nombreuses minorités religieuses dont les chrétiens et les Druzes musulmans savent bien qu’il a toujours évité l’affrontement entre communautés et qu’il est quelque part garant du libre culte pour les minorités. Il est soutenu par de nombreux Syriens qui préfèrent un dictateur qui leur laisse la liberté de culte à des rebelles qui sont en majorité des salafistes armés par le Qatar et l’Arabie Saoudite dont la motivation serait tout autre que celle d’amener la démocratie.

 

A quoi jouent le Qatar et l’Arabie Saoudite?

            Ces éléments déstabilisateurs financent les mouvements salafistes, wahhabites ou d’Al Qaida uniquement pour élargir l’espace islamiste dans la région et faire refluer l’influence occidentale. Ce n’est pas seulement un grand espace antioccidental qui s’étendra en intégrant la Lybie, l’Egypte, la Tunisie et le Sahara mais aussi un espace anti-chiite qui pourrait créer un conflit de civilisation majeur.

 Le Qatar soutient au printemps arabe et au rétablissement de la démocratie est aussi saugrenu que si je vous dis que Poutine et la Chine ont raison sur la Syrie… !

Si une grande partie des Syriens soutient Bachar El Assad, c’est sans doute que les Syriens souhaitent renverser Bachar El Assad par une transition sans armes mais refusent les forces étrangères  dont l’instauration de la démocratie n’est en aucun cas leur motivation. Ils ne veulent plus de Bachar mais refusent cette variante archaïque de l’Islam, la charia qui fédère des masses abruties par la misère.

 

Le rôle des journalistes

            Je connais bien la Syrie et certains me disent que si l’armée bombarde des bâtiments, c’est uniquement ciblé sur des bâtiments où se sont réfugiés des groupes armés venant de l’étranger. Dans Alep, un commerçant me dit ouvrir son magasin chaque jour et que les journalistes font de la désinformation en décrivant une ville complètement détruite.

 

Le dossier semble en tout cas délicat et la volonté de renverser un dictateur devrait se faire avec plus de réflexion, d’objectivité… et de prudence, même s’ il est vrai qu’il est inadmissible de voir un peuple autant souffrir. Il y aurait 20 000 tués et 200 000 réfugiés pourtant l’attentat d’une voiture piégée en plein Damas qui a fait 50 morts n’est pas la signature du régime.

Dans tous les cas il y a urgence et je vous donne rendez-vous…dans 1 an ou 2 !



05/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres