blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Et si on évoquait d’autres solutions !

L’Europe n’est plus compétitive et la France encore moins ! Comment retrouver de la compétitivité quand l’UE n’a pas de politique monétaire? La seule solution qui nous est proposée est de :

-        supprimer le SMIC? l’Allemagne établit une corrélation entre les pays qui ont un SMIC et le niveau de chômage,

-        travailler plus? Les 35 heures seraient la cause de tous nos maux et nos voisins travaillent un plus grand nombre d’heures que nous,

-        gagner moins? Encore une étude qui montre que seuls les Français ont eu une augmentation du pouvoir d’achat alors que tous les autres bons travailleurs travaillent à un coût inférieur,

-        travailler plus longtemps? Comment peut-on penser à prendre sa retraite avant 67 ans ? ce sera bientôt impensable car suicidaire ;

-        indemniser moins longtemps le chômage pour se prémunir des vilains prédateurs qui sont payés à ne rien faire ? S’ils avaient faim, ils trouveraient du travail plus rapidement,

Voilà les perspectives proposées par l’ensemble des politiques, surement celles dont a parlé Nicolas Sarkozy dans sa conférence d’hier devant un parterre de Goldman Sachs !ceux qui contestent ces solutions « indispensables » au rétablissement des pays du Sud sont soit extrémistes, soit populistes ou les deux !

 

Pourquoi ne pas parler d’autres solutions ?

      Pourquoi ne pas réfléchir sur le libre échange?

      L’Allemagne, les USA, le Sénégal ou la Chine doivent-ils être traités de la même façon et leurs produits indifférenciés?

      Pourquoi ne peut-on réfléchir sur les distorsions de concurrence dans le monde, des paradis fiscaux, de l’optimisation fiscale, du dumping social ? N’est-ce nos des entreprises occidentales qui employaient des…quasi esclaves à 30 euros/mois à Dacca dans un immeuble sans normes qui s’est effondré en faisant plus de 1100 morts?

      Pourquoi ne peut-on évoquer le niveau de l’euro ?

      Alors que la Chine décide du niveau, sous-évalué, de sa monnaie, alors que la banque fédérale injecte 90 milliards de dollars par mois, que la banque du Japon (BOJ) a pour objectif d’injecter 1 000 milliards d’euros de liquidités en 2 ans, pourquoi ne peut-on évoquer le niveau de l’euro qui nous pénalise dans échanges internationaux?

      Pourquoi ne pas évoquer le niveau de l’euro à l’intérieur de l’UE et évoquer les difficultés qu’il engendre entre les pays?

 

      De grâce, sortons des sentiers battus et évoquons enfin les vrais problèmes de sabordage de l’économie des pays développés dans le seul but de transférer le travail dans les pays à main d’œuvre peu chère et non protégée. 



04/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres