blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Toujours autant de dépenses, toujours plus d’impôts !

La réduction des dotations aux collectivités locales aurait dû les inciter à revoir l’efficacité de leurs dépenses mais les collectivités sont pour la plupart incapables de diminuer leur gabegie.

            Devant cette incapacité chronique, elles cherchent par tous les moyens des ressources supplémentaires. L’Etat qui ne veut rien entreprendre sur la réforme des prestations sociales à la charge du conseil général (RSA,…), a trouvé la martingale pour redonner de l’air au Conseil Général : augmenter les impôts sans augmenter les impôts !

            Les taxes sur les mutations immobilières vont ainsi passer de 3,8% à 4,5%. Les frais notariaux lors d’une mutation de propriété étant d’environ 7%, elles vont augmenter d’environ 10%. Voilà comment on augmente les impôts sans augmenter les impôts.

            Les collectivités locales vont également obtenir des prêts à 0,5% sur une durée plus longue. Emprunter sur plus longtemps va repousser le problème mais surtout on ne change rien dans le montant des dépenses.

3 réflexions s’imposent :

- Le conseil sur les prélèvements obligatoires a publié un rapport sur la mobilité des salariés dans lequel il préconise l’inverse, favoriser la mobilité des salariés à la recherche d’emplois en fluidifiant le marché du travail et en permettant plus facilement de changer de région, ce qui signifie pour les propriétaires de pouvoir plus facilement vendre leur bien immobilier et déménager. Cette mesure va évidemment à l’encontre de la mobilité recherchée et un chômeur aura encore moins d’intérêt à déménager avec encore plus de taxes sur les ventes nimmobilières, dans un marché déjà sclérosé.

 

le marché immobilier a été littéralement assassiné par le gouvernement de François Hollande notamment par les nouvelles règles notamment sur les plus values. La future assurance contre les loyers impayés ne permettra pas de remettre sur le marché les 2,5 millions de logements vacants. Cette future taxe de 2% pour abonder un fonds de garantie ne sera qu’une nouvelle taxe sur les propriétaires. Tant qu’il ne sera pas possible de faire partir les locataires qui ne paient pas leur loyer, les propriétaires éviteront de la même façon qu’avant les locataires qui ne semblent ni sérieux ni solvables, et ne règlera en rien le problème.

 

- Je propose de donner le prix Nobel d’économie à François Hollande pour avoir réussi à démontrer la justesse de la courbe d’Arthur Laffer (voir chronique du 13 avril 2013).

"Le paradoxe de la fiscalité est le suivant : plus les impôts augmentent, plus ils sapent l'économie de marché et, parallèlement, le système fiscal lui-même. (...) Chaque impôt, considéré en lui-même, et de même l'ensemble du système fiscal d'un pays, se détruit lui-même en dépassant un certain niveau des taux de prélèvement".
Ludwig von Mises (195
), L'Action Humaine, Paris, PUF

Eh oui, trop d’impôt tue l’impôt ! Comme les assiettes sont taries et qu’elles rapportent de moins en moins, comme le niveau excessif  justifie financièrement l’optimisation fiscale, le gouvernement va s’employer à rechercher toutes les niches qui ne sont pas dé localisables auquelles vous ne pourrez pas échapper. Demain le prix des PV de stationnement déterminé par chaque mairie, après demain la baisse des limitations de vitesse (120 sur autoroute, 100 sur les 4 voies, 80 sur route, …) qui va accroître le racket dans des proportions encore jamais vues : pas de retrait de points mais un bon chèque à l’ordre du Trésor.

En 2014 vous allez déguster comme jamais !!!

Pendant ce temps, la BPI vient d’emménager dans des locaux de 10 000 m² Bd Haussmann dont le loyer est de 6,6 millions d’euros alors que le siège d’Oséo est à Maisons Alfort et qu’une partie des locaux va se libérer avec le départ de l’Agence de Sécurité Alimentaire. Comment justifier ces locaux alors que l’objectif de la BPI est le financement des PME/TPE ?

Ce scandale aurait pu être évité si un simple local d’accueil avait été ouvert à Paris. Mr Jouyet, grand ami de François Hollande, se rappelle t-il que Paris n’est pas la France ?

             Je n’ai pas entendu les commentaires de Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement mais sur son site, je suis heureux d’apprendre que : «  sa commission après 5 mois de travaux propose de créer un commissariat Général à l’Egalité des Territoires, l’égalité des territoires étant une composante majeure. Le concept d’égalité des territoires revêt un caractère ambitieux… ». L'installation hors de prix de la BPI à Paris est sans doute la 1ère pierre à ce concept ambitieux

 

Pour une fois, un peu de dignité, un peu moins de commissions et de promesses, et respectez-nous au moins un tout petit peu dans vos actes, merci !

 



21/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres