société
Tout va très bien, madame la Marquise
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
A l’étranger depuis quinze jours,
Comment trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :un incident, une bêtise :
Les problèmes des boulangers sont croissants,
Les bouchers veulent défendre leur beefsteak ,
Les éleveurs de volailles se font plumer ,
Les éleveurs de chiens sont aux abois,
les pêcheurs haussent le ton,
Et les éleveurs de porcs sont " dans la merde ",
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Les artisans sont morts aujourd'hui !
Expliquez-moi
Valet fidèle,
Comment cela s'est-il produit ,
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
les céréaliers sont "sur la paille »,
les brasseurs sont sous pression ,
les viticulteurs trinquent,
les pédicures travaillent d'arrache-pied
mais pour les couvreurs , c'est la tuile
Et certains plombiers prennent carrément la fuite
Mais, à part ça, Madame la Marquise
les électriciens résistent
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Et l’industrie a-t’elle brûlé ?
Expliquez-moi
Valet modèle,
Comment cela s'est-il passé ?
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Dans l'industrie automobile , les salariés débrayent ,
La direction fait marche arrière,
les dessinateurs font grise mine,
Et les veilleurs de nuit vivent au jour le jour
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Et la fonction publique est-elle détruite !
Expliquez-moi
Car je chancelle
Comment cela s'est-il produit ?
Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
Chez EDF , les syndicats sont sous tension
Mais la direction ne semble pas au courant .
Les cheminots voudraient garder leur train de vie
Mais la crise est arrivée sans crier gare ,
Les météorologistes sont en dépression,
Les prostituées , elles , se retrouvent à la rue
Apprenant qu'la France était ruinée,
A pein' fut-il rev'nu de sa surprise
Que M'sieur l'Président nous a tué,
En faisant du clientélisme,
Tout en refusant de réformer la France
il augmenta tous les impôts,
Mettant le feu à toute l’Economie
Qui s'consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l'incendie,
Propagea le chômage et la dette,
Et c'est ainsi qu'en un moment
On vit périr votre beau pays !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Violences à Marseille, c’est voulu
Le gouvernement réfléchit sur la France en 2025, pourquoi pas ? C’est pourtant sur une dérive d’aujourd’hui que j’aimerais également qu’il planche : la situation de territoires laissés à l’abandon, notamment à Marseille. Et si cette situation était voulue ?
Une des causes :
Depuis que la France se désindustrialise, depuis que Patrick Lamy à l’OMC, et l’Europe « Goldman Sachs » aident à la délocalisation et encouragent une immigration débridée, le chômage qui explose ne permet pas aux nouveaux arrivants de trouver un job et de survivre. Il ne leur reste plus qu’à se regrouper dans ces ghettos communautaristes et à épouser l’économie souterraine qui profitera non pas seulement à quelques caïds mais à toute la cité.
On achète la paix sociale :
Pourquoi laisse-t-on se développer ses trafics ? Pour compenser le fait que 60% de la population des cités est sans emploi. Nos gouvernements successifs ont estimé que la meilleure façon d’éviter les émeutes était de laisser ces trafics drainer l’économie de ces cités. Cette autorégulation évite que ces jeunes ne commettent des hold-up et braquages. On achète la paix sociale en laissant se développer ces trafics. « Nous sommes chez nous, si vous ne voulez pas de voitures brûlées, fermez les yeux sinon… »
Une économie bien organisée
Du charbonneur qui gagne 20 euros par jour au salaire du gérant à 9 000 euros, ce trafic bénéficie également aux nourrices qui moyennant 4 000 euros planquent la drogue dans leur appartement, ainsi qu’à une armée de veilleurs puisque chaque bande, gérée comme une entreprise réalise un chiffre d’affaires mensuel de 100 000.
C’est ainsi dans les quartiers les plus pauvres, où peu d’habitants travaillent, qu’on retrouve Scooters, voitures de luxe, bijoux. Les bourgeois du centre en achetant leur drogue enrichissent ces trafiquants. Ces flux financiers sont ré-investis dans les commerces de luxe du centre-ville. La boucle est bouclée !
Même la police prenait sa part :
Même la BAC a légalisé ces trafics en intégrant la filière et en prenant son pourcentage. C’est comme si l’’Etat avalisait les gangs. Difficile d’être crédibles après cette affaire auprès des gens honnêtes qui marchent tête baissée pour ne rien voir, et surtout pas les policiers qui prenaient leur enveloppe.
Faut-il faire appel aux militaires ?
La proposition de Sonia Ghali de faire intervenir l’armée déclenche l’hostilité généralisée. Ce n’est pas le rôle de l’armée, certes mais on a bien fait appel aux militaires pour enlever les ordures ménagères après des semaines de grève ! Ce sont bien des militaires qui patrouillent pour Vigipirate et ce n’est pas non plus leur travail.
On ne rentre pas facilement à la Castellane :
Quand les guetteurs sur les toits ont éteint les projecteurs, et qu’à la moindre voiture de police, les scooters s’en vont prévenir le réseau sans difficulté, tout porte à croire que les services de l’Etat spécialisés dans le renseignement pourraient mieux coopérer avec les autres services des douanes et de la police. Comment peut-on déjouer les projets d’attentats terroristes alors qu’on n’arrive pas à mettre hors de nuire des bandes que tous les policiers connaissent ?
Il est surprenant que dans ces quartiers ce soit les non-résidents qui fassent l’objet de contrôle d’identités de la part des guetteurs. Seuls les consommateurs ont accès, pas de journalistes et les policiers ne peuvent entrer qu’en force dans ces coupe-gorges.
C’est peut-être trop tard :
Laxisme depuis des années, tolérance et petits arrangements depuis 20 ans, quel gouvernement prendra le risque de provoquer de nouvelles flambées de violences, de légaliser la vente de drogue, de contrôler l’immigration, de remettre l’éducation nationale au cœur des cités, de favoriser l’implantation d’emplois, de vraiment expurger de ces endroits les petits voyous, afin de rendre ces territoires à la république?
Il semble beaucoup plus simple de passer de nouveaux petits arrangements, de laisser les choses en l’Etat, de continuer à envoyer un ministre (parfois 5) faire de beaux discours : « on ne vous laissera pas tomber, il faut punir les fauteurs de troubles, il faut passer les cités au karcher, les délinquants seront punis,…. Tout va continuer comme avant ! La police va en arrêter quelques-uns que la justice va relâcher !
PS,UMP, démocratie en danger
La tactique des partis politiques de gouvernement met la démocratie en danger. En effet, chacun de ces 2 partis ne joue pas franc jeu avec les électeurs et fait campagne sur des idées qui ne seront pas suivies d’effet une fois élu. Ce petit jeu a duré trop longtemps et leur existence est menacée, ils doivent exploser pour que les choses soient claires.
Le parti socialiste :
La tactique Hollande de se faire élire sur un programme assez à gauche alors qu’il sait très bien qu’il fera une politique sociale-démocrate, sans rapport avec les promesses électorales lui aura permis d’être élu mais il doit se renier tous les jours en faisant une autre politique que celle pour lequel il a été élu. On ne peut pas décrier la politique de Sarkozy sur la sécurité alors que Valls est très proche de celle d’Hortefeux. On ne peut critiquer la réforme sur les retraites et le passage à 62 ans alors qu’il va faire la même chose avec les mêmes arguments. On ne peut critiquer l’Europe et les marchés quand son objectif est d’arriver aux 3% sans inflexion de la politique de la BCE. Hollande est social-démocrate mais il ne peut pas le dire s’il veut être élu.
Le parti socialiste doit se scinder pour que les discours soient clairs, un discours de gauche pour Linemann, Hammond, Emmanuelli, et un discours centre gauche pour Hollande. Cette usurpation du vote des électeurs éloigne les citoyens qui ont bien compris ce petit jeu…qui ne pourra plus durer bien longtemps.
L’UMP :
C’est la même problématique à droite, Sarkozy a été élu en 2007 sur une politique de changement, de réformes, en s’appuyant sur des promesses de réduction des gabegies des collectivités et de l’Etat, de limitation de la politique d’immigration et sur la lutte contre l’insécurité. La crise de 2008 est certes passée par là mais on a été abreuvé de discours et de bonnes intentions sans quasiment rien dans les actes.
Entre la « droite forte » sans complexes et les "humanistes" du centre mou, les lignes sont trop éloignées pour que la synthèse soit possible. Gageons que si Jean-François Copé ou François Fillon étaient élus, aucun ne respecterait les discours de campagne.
Plus le quinquennat :
Rajoutons que le quinquennat est une catastrophe, un an de perdu pour découvrir la réalité de la situation, un an de réformes mais en essayant de ne pas perdre les élections intermédiaires, puis les primaires avant de nouvelles élections présidentielles. Ce calendrier ne permet pas de travailler durablement.
Tout ça pour une politique assez proche :
Dans tous les cas, les lignes politiques ne pourront rien changer puisque le discours est le même par rapport à l’Europe, la BCE, le niveau de l’Euro, la mondialisation,…, et leurs échecs vont continuer. Faire une autre politique que celle qu’on a affiché envoie la démocratie dans le mur.
Il serait plus sain d’avoir un rapprochement FN+ partie de l’UMP, un centre élargi à une partie de l’UMP et du PS, un parti plus à gauche avec PC, Front de Gauche et l’aile gauche du PS avec surtout des idées claires que les candidats respecteraient une fois élu mais ce n’est pas pour demain.
Une génération de politique sacrifiée :
Je pense que les décisions à prendre sont impopulaires et que la seule possibilité est de retrouver notre souveraineté monétaire, de réduire les gaspillages, de faire de grands choix politiques, de remettre en cause de fond en comble la fiscalité, le périmètre public, le Social, les aides aux entreprises, le système de retraite, le code du travail, de l’urbanisme, l’Education, la Justice, la Santé, de purger les excès de dettes, de réformer le mille feuilles administratif et de redynamiser l’économie. Il faut sortir la France de l’image des 35/75 (35 heures, 75% d’impôts), remettre en cause le clientélisme (fonction publique, régimes spéciaux, 1% EDF, dockers, …), tout en s’attaquant à la répartition des richesses.
Tout ceci ne pourra être entrepris que par une génération de politiques qui devra se sacrifier. Elle fera le job en sachant qu’au mieux elle perdra les élections ou au pire se fera éjecter avant. Malheureusement, c’est trop tôt, il faut attendre que la situation passe de critique a désespérée. Les efforts à faire n’en seront que plus durs et nous serons imposés par l’extérieur. C’est à cette seule condition (dévastatrice) que nous accepterons de réformer notre pays.
La république à la « Trappes »
La violence progresse dans une république qui ferme les yeux (ou pas) suivant les délits. La perte de contrôle des cités rend chaque jour plus forts les caïds, les voyous et les islamistes militants.
La provocation de Trappes !
Vous vous rendez-compte que des policiers ont osé contrôler une personne intégralement voilée, pour une petite infraction à la loi Française. Oser en plein ramadan interpeller une pauvre femme qui portait le niqab, c’est de la provoc! On comprend que le mari ait pris sa défense et se soit rebellé en essayant d’étrangler un des policiers. Heureusement, un soutien s’est tout de suite mis en place pour venger cet affront et le commissariat a été assiégé par 400 personnes. Ouf ! L’honneur est sauf ! J’espère que Mr Valls qui a relâché le mari courageux afin de calmer les émeutiers, a réprimandé les policiers pour ce contrôle provocateur. J’espère également qu’il a donné des consignes afin de ne plus importuner ces paisibles femmes voilées afin d’éviter que de telles incompréhensions se reproduisent dans des quartiers paisibles qui ont déjà leurs règlements. Cette loi sur le voile n’est pas la bienvenue, la police non plus, alors pourquoi provoquer en y envoyant des policiers au risque de troubler la tranquillité ?
Il faut continuer à donner des signes d’apaisement :
- Les barbares qui sont venus dépouiller les personnes blessées ou agonisantes lors de l’accident du train en gare de Brétigny n’ont pas été importunés,
- pas de zèle non plus sur la plage des Catalans à Marseille, ou le policier qui tentait d’intervenir lors d’une altercation a failli être noyé par de pauvres jeunes des banlieues offusqués de l’intervention de ce policier.
- Lors de la manif pour tous qui avait dégénéré, 174 casseurs ont été interpellés. Le peu qui a comparu a écopé d’amendes afin d’éviter des condamnations suivant ce bon principe que si un jeune va en prison, on risque l’émeute… ! Bien sûr, 34 policiers ont été blessés mais ce n’était sans doute que le résultat d’une terreur policière.
Heureusement, la République sait se montrer intransigeante quand il le faut. Nicolas Buss ; ce dangereux militant opposé à la loi sur le mariage gay a pu être interpellé. Il avait renversé une table dans sa fuite, avait donné le nom de sa mère pour perturber la police et refusé de se soumettre à un relevé d’empreintes. La justice a heureusement été ferme avec ce voyou en le condamnant à 4 mois de prison dont 2 ferme, 1 000 euros d’amende et incarcération immédiate à Fleury Mérogis. Nous venons d’apprendre qu’après 21 jours de prison, sa peine a été commuée en amende de 3 000 euros dont 1 500 avec sursis. Et voilà ! Je pensais que la reconquête par la loi de chaque m² de notre territoire était commencée, que la justice allait taper du poing, mais le laxisme contre les dangereux rebelles continue.
Nicolas, reviens !
Tout le monde est d’accord pour dire que nos finances publiques sont catastrophiques et nous sommes nombreux à penser que François Hollande n’a pas la carure pour renverser la situation. Il nous faut un vrai gestionnaire, quelqu’un qui a fait montre de sa rigueur passée. Je pense que c’est pour ça qu’on voit des affichettes « Nicolas, reviens ! ». Pourquoi Nicolas ?
Il a ruiné la France :
Sous son mandat, le déficit public a augmenté de 600 milliards d’euros en passant de 1 200 à 1 800 milliards (j arrondis). Il est vrai que Sarkozy est champion non pas de France mais du monde car pour augmenter le déficit d’un pays de 10 milliards par mois, soit 369 millions par jour, c’est un record que la crise seule ne peut expliquer.
Non content de cet exploit, il veut inscrire dans la constitution l’impossibilité de dépasser 3% du PIB… !
Comment y arriver ? Ses dernières propositions ra-di-ca-les étaient une taxe sur les parcs à thème- refusée ! Une taxe sur les boissons sucrées ? Ah ! voilà la solution. Quel gestionnaire ! Etonnez-vous maintenant braves gens que François Hollande augmente les impôts ! Bien sûr qu’il fait n’importe quoi mais Nicolas Sarkozy les aurait augmenté dans les mêmes proportions car il n’a pas fait ses preuves non plus sur sa capacité de tailler dans les dépenses inutiles, dans la réduction du train de vie de l’Etat, dans la lutte contre les niches fiscales, les privilèges et le clientélisme.
Il a aussi ruiné l’UMP :
Celui qui disait que le meilleur moyen de ne pas être soumis aux marchés c’est de se désendetter a laissé son parti dans l’obligation de faire un prêt de 55 millions d’euros en 2012 à rembourser avant 2017. L’UMP vient d’écoper de 4 millions d’euro d’amende par an pour non respect de la parité et ce n’est pas le million d’euros dépensé lors de la bataille Copé/Fillon dont 200 0000 euros en frais d’huissiers qui va améliorer les choses. Il est vrai qu’il a également dû faire un chèque de 1,7 million à la mairie de Paris pour solder l’affaire des emplois fictifs de Chirac. Le meeting de Villepinte de mars 2012 aura coûté 1,5 million d’euros avec 10 TGV affrétés. Le nouveau siège acheté en 2010 aura coûté 40 millions d’euros avec une charge de remboursement de 4 millions par an. A égrener toutes ses dépenses qui montrent comment on gère son parti, on ne s’étonne pas de l’état de la France !
Le pompon :
Le meilleur reste à venir ! Quand on gère un parti sans prévoir que la défaite fait partie du possible alors qu’aucun chef de gouvernement n’a été reconduit depuis le début de la crise de 2007, quand on sait que 11 millions vont être remboursés par l’Etat à condition que les dépenses de campagne ne dépassent pas les 22,5 millions et qu’on n’est pas foutu de faire une campagne en dessous de ce plafond astronomique, quelle honte ! Perdre 11 millions car on est pas capable de compter jusqu’à 22,5, comme dirait mon fils : pathétique !
Et vous voulez qu’il revienne ? Il est vrai qu’on a les dirigeants qu’on mérite !