Les consanguinité du CAC 40
La consanguinité historique des administrateurs du CAC 40 perdure même si la situation s’améliore avec une présence féminine en progression. On est toutefois loin d’une véritable indépendance des administrateurs et tout le monde se tient par la barbichette.
Vous pourrez vérifier sur le lien ci-dessous les entreprises qui, par l’intermédiaire de leurs administrateurs ont un lien direct entre elles. En survolant chaque logo du CAC 40 vous relierez les différents membres dirigeants entre eux.
(Ctrl+clic pour suivre le lien) http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf |
Cette étude de l’université de Genève nous fait comprendre pourquoi chaque administrateur ou dirigeant ne veut rien faire pour « gêner un petit copain ». Les deux tiers des membres du conseil d'administration de Total sont par exemple administrateurs d'une autre société du CAC 40, la moitié des administrateurs détiennent au moins 3 mandats.
Rien ne va donc changer tant que chacun place ses pions, mais il est inquiétant de voir que les dirigeants ingénieurs spécialistes des métiers sont délaissés et remplacés par des financiers d’HEC et d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat ayant fait l’ENA.
Cette caste homogène, ayant fait les mêmes écoles, fait prendre un risque à l’économie, tisse sa toile aussi bien en politique qu’en économie, nos responsables politiques étant souvent des camarades de promotion. Ces relations étroites entre gouvernement et entreprise entravent l’évolution économique de notre pays et favorisent la corruption.
- Est-ce que cette situation explique que 17 Sociétés du CAC 40 ne payent pas d’impôt sur les Sociétés en France ?
- Que la moyenne de cet impôt soit de 8% pour les autres?
- Est-ce qu’on laisse le Crédit Agricole posséder 115 filiales dans des paradis fiscaux parce qu’il est dirigé depuis 2012 par Xavier Musca, ancien secrétaire général de Sarkozy ?
- Est-ce pourquoi la banque centrale ne retrouve pas sa souveraineté monétaire et continue d’emprunter auprès des banques, sachant que les intérêts payés depuis 1973 par la France représentent 1 200 milliards sur les 1 800 de dettes ?
Chaque Société financière et grande banque Française a placé ses hommes dans une véritable toile d’araignée, à l’image de Michel Pébereau, qui était président d'honneur de BNP Paribas, et titulaire de sept mandats d'administrateur : AXA, BNP Paribas, Bolloré, EADS, Pargesa, Saint-Gobain, Total.
Au niveau mondial, ce club des riches, au travers d’environ 1 500 entreprises, détient 60% de l’industrie mondiale. Un noyau de 150 entreprises, encore plus interconnectées, contrôle 40% de l’économie mondiale et vous ne serez pas étonné d’y retrouver Barclays, JP Morgan et mes amis de Goldman Sachs.
Il faut réduire encore le nombre de mandats !
- Comment un administrateur peut discuter et voter sur le développement international, les acquisitions, les cessions d’activités, les fermetures d’usines ? N’est-ce pas un travail à temps plein ?
- Les représentants publics dans les participations de l’Etat, prennent-ils le temps de bien faire leur Job?
La crise de 2007 est là pour prouver que les conseils d’administration des banques n’ont pas joué leur rôle de contrôle et de surveillance.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres