Thatcher visionnaire sur l’U.E.
Margaret Thatcher vient de partir et l’histoire ne dit pas si pour son enterrement ses héritiers lui auront rendu hommage en mettant en concurrence les vendeurs de cercueils pour choisir le moins disant, Elle qui était pour un libéralisme sauvage.
Je n’étais quasiment d’accord sur rien avec Elle, mais n’ayant pas envie de hurler avec les loups, j’ai repris quelques idées intéressantes qu’Elle a tenu lors du célèbre discours de Bruges le 20 septembre 1988 où Elle dénonçait les dérives centralisatrices et bureaucratiques de la Communauté Européenne.
Extraits :
Sur l’avenir de l’Europe :
…La Communauté n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas un gadget institutionnel, destiné à être constamment remanié selon les préceptes d’une quelconque théorie abstraite. Il ne faut pas non plus qu’elle soit pétrifiée par des règlements infinis….
Sur la coopération entre Etats :
…Au moment précis où des pays comme l’Union soviétique, qui ont essayé de tout diriger de manière centralisatrice, prennent conscience que le succès provient de la dispersion du pouvoir et de la décentralisation des décisions, il est paradoxal que certains pays de la Communauté semblent vouloir aller dans le sens opposé.
Si nous avons réussi à faire reculer chez nous les frontières de l’Etat, ce n’est pas pour les voir réimposées au niveau européen, avec un super-Etat européen exerçant à partir de Bruxelles une domination nouvelle….
…Il serait hautement préjudiciable de tenter de supprimer la nationalité et de concentrer le pouvoir au centre d’un conglomérat européen….
Sur la politique agricole commune :
… L’Europe a assurément besoin d’une industrie agricole stable et efficace. Mais la PAC est devenue lourde, inefficace et extrêmement coûteuse. Et la production d’excédents ne garantit ni les revenus ni l’avenir des agriculteurs eux-mêmes….
Sur une Europe ouverte :
…Notre objectif ne doit pas être de fabriquer à partir du centre des règlements toujours plus nombreux et détaillés….
…Mais nous ne pouvons pas totalement abolir les contrôles aux frontières si nous voulons protéger nos citoyens contre la criminalité et empêcher la circulation de la drogue, des terroristes et des immigrants clandestins….
…Avant de quitter le sujet du Marché unique, je voudrais souligner que nous n’avons pas besoin de nouveaux règlements qui augmentent le coût de la main-d’œuvre et qui rendent le marché européen du travail moins souple et moins concurrentiel face aux fournisseurs étrangers….
Sur la défense :
…C’est une question de volonté et de courage politique, de conviction aussi : nous ne pouvons pas compter éternellement sur les autres pour notre défense, et chaque membre de l’Alliance doit assumer une part équitable de la charge….
Sur la méthode :
…Ce qu’il faut maintenant, c’est prendre des décisions concernant les prochaines étapes, et non nous laisser distraire par des objectifs utopiques…
Jean Luc Mélanchon a twitté « que Thatcher allait connaître en enfer ce qu’Elle a fait subir aux mineurs », quel grand écart avec le décès d’Hugo Chavez, lui qui s’offusquait de ceux «qui même à l’heure de la mort sont incapables de respect »
Source: Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres