blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

mes voeux 2013 ...selon les nouveaux principes de précaution!

La plainte du CFCM contre Jean François Copé va être retirée après ses excuses sur l’affaire du pain au chocolat. On ne pourra plus reprocher aux hommes politiques leur langue de bois si leur liberté de parole n’est plus possible. Il devient difficile de donner son point de vue sans risquer d’être attaqué en justice par des communautarismes associatifs! Certains domaines ne peuvent plus être critiqués. Je vais donc vous adresser mes vœux pour 2013, vœux bien entendu politiquement corrects pour ne pas froisser tous les lobbies et communautés. Je n’emploierai donc pas les mots : « femme, étranger, homosexuel, Israël, Islam ni pain au chocolat » pour ne pas être traité de machiste ou de raciste !

            Je ne résiste pas avant, au plaisir de commencer par le 1er amendement de la constitution américaine :

« Le Congrès ne fera aucune loi accordant une préférence à une religion ou en interdisant le libre exercice, restreignant la liberté d'expression, la liberté de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d'adresser à l'État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis »

On peut le traduire en disant que c’est au nom de cette liberté constitutionnelle qu'aucune loi ne peut interdire l'expression de quelque opinion que ce soit. Ainsi, aux USA, les propos et les sites d'opinions extrêmes ne peuvent être interdits, mais rien n'empêche que ces propos soient contestés par les mêmes voies et que des contre-sites démontent les arguments d'un site aux opinions douteuses. À chacun ensuite de se faire librement son opinion.

 

Mes vœux ! (selon les nouveaux principes de précaution)

 

A l’aube de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux.

Que 2013 vous apporte santé et prospérité!

Avertissement :

Le concept d'année nouvelle est ici fondé,  pour des raisons de commodité,  sur le calendrier grégorien,  le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés.

Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme.  La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause.

Le fait notamment de ne pas dater ces vœux du 18 Safar de l’an 1431 de l’Hégire ne constitue ni une manifestation d’islamophobie, ni une prise de position relative au conflit israélo-palestinien.

Le fait de ne pas dater ces vœux du 19 Thevet 5773, ne constitue ni un refus du droit d’Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l’humanité.

Le fait de ne pas dater ces vœux du 20e jour du 11e mois de l’année du Serpent (78e cycle) n’implique aucune prise de position – et encore moins de jugement de valeur – quant  au respect des droits de l’homme en Chine.

Le fait de ne pas dater ces vœux du primidi de la 2e décade de Nivôse, an 221 de la République française Une et Indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.

L'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu'elle est la seule couramment pratiquée par l’expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect, ainsi que ses locuteurs.

 

J’espère que ces vœux sont :
- en adéquation avec la tradition,  la religion,  ou les valeurs existentielles de votre choix ;

- dans le respect de la tradition,  de la religion ou des valeurs existentielles d’autrui,  ou dans le respect du refus,  le cas échéant,  de traditions,  religions ou valeurs existentielles,  ou du droit à manifester l’indifférence à l’égard des fêtes populaires programmées ;

L’allusion à la santé ne suppose de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical,  ni l'intention de m’immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ;

Les résultats concernant la prospérité sont bien entendu sans garantie du résultat,  étant entendu que nous ignorons tout de votre situation fiscale, et en particulier de votre pays d'imposition.


Clause de non-responsabilité légale : En acceptant ces vœux vous renoncez à toute contestation ultérieure.  Ils sont insusceptibles de rectification ou de retrait. Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnité ni royalties. Leur reproduction est autorisée. Ils n'ont fait l'objet d'aucun dépôt légal.

Ils sont valables pour une durée d’une année, à la condition d'être employés selon les règles habituelles et à l'usage personnel du destinataire. A l'issue de cette période, leur renouvellement n'a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l'expéditeur.

Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge,  de genre,  d'aptitude physique ou mentale,  de race,  d'ethnie,  d'origine,  de communauté revendiquée, d’orientation sexuelle,  de régime alimentaire,  de convictions politiques,  religieuses, philosophiques,  d'appartenance syndicale,  susceptibles de caractériser les destinataires.


En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes,  la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l'expéditeur.



10/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres