blog de Benoit Rouzé

blog de Benoit Rouzé

Anniversaire du 1er février 54 !

« Mes amis, au secours...

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu…Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure ! »

Vous avez reconnu l’appel de l’Abbé Pierre le 1er février 54… il y a 59 ans.

Ce célèbre indigné qui aurait eu 100 ans l’année dernière n’est plus là pour nous aiguillonner.

Comment est-il possible qu’en ce 1er février 2013, la France compte de 3 à 5 millions de mal logés ? Comment peut-on tolérer que 150 000 personnes dorment dans la rue ? Nous ne sommes même plus choqués quand on enjambe métro les SDF dans le métro. La Société a perdu son humanité.

Comment admettre qu’avec plus de 600 milliards d’euros de dépenses sociales en France, il ne soit pas possible de diminuer le nombre de gens qui dorment sans la rue ? Même s’il n’existe pas de statistiques, il meurt environ 400 SDF par an, soit plus de 1 par jour,  et pas que l’hiver !

Comment peut-on prêter 100 milliards aux banques à 1% pour qu’ils les placent à 3,4 ou 5% aux Etats européens et remettre en cause le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) ?

Depuis 2010, les inégalités se sont creusées, les pauvres sont plus pauvres et les riches sans cesse plus riches. Je sais que c’est une banalité mais l’écart n’a jamais été aussi élevé depuis 30 ans. Les revenus des très très riches se sont envolés. Les 10% des Français les plus riches possèdent la moitié du patrimoine des ménages Français dont 17% des richesses sont dans les mains des 1% les plus riches.

Le seul objectif de la mondialisation est de permettre aux grands financiers de faire sans cesse plus de bénéfices en faisant produire dans les pays à faible coût de main d’œuvre, avec paradis fiscaux et optimisation fiscale.

Dans cette Europe dont 26 millions de personnes sont sans emploi, nous devons nous révolter contre ce cartel de grands financiers qui ont imposé leur gouvernement mondial, et qui détruisent notre humanité, nos emplois, diminuent nos salaires aujourd’hui, nos retraites demain, et spéculent en s’accaparant toutes les richesses !

Comme tu disais l’abbé un 1er février 1954: « Mes amis au secours, ayons la volonté de rendre impossible que cela dure ! »

 

 



01/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres