Marseille, vice champion de France !
Marseille vice champion de France, c’était inespéré! Marseille aurait pu finir champion mais c’était sans compter sur le professionnalisme de la Corse qui termine premier loin devant la cité phocéenne. Je sens que vous ne me suivez plus. C’est bien sur du championnat de France des meurtres et règlements de compte dont je vous parle ! Marseille avec 6 points en 2013 s’est fait larguer par la Corse qui termine avec déjà 10 points en 2013 à mi championnat. La Corse avait déjà obtenu une splendide victoire en 2012 avec 19 points !
Pour la Corse, le problème pourrait vite être réglé. L’ONU vient de mettre la Polynésie Française sur la liste des territoires à décoloniser, gageons qu’avec un peu de persuasion, Elle pourrait rajouter l’Ile de Beauté. La France proposant un référendum dans le cadre de la prescription de l’ONU organiserait un joli scrutin truqué et, en bourrant les urnes, on accepterait l’autodétermination de la Corse ; François Hollande féliciterait la NCI (Nouvelle Corse Indépendante) qui se rebaptiserait NGBM (Nationalisme, Grand Banditisme et Mafia).
Pour Marseille, ce sera plus difficile. Les cités vivent de la drogue, et les dealers et drogués pourrissent la ville en perpétrant cambriolages, agressions, vols, car jacking, et j’en passe. Il faut dire que le Commandeur des Croyants de l’autre côté de la méditerranée ne fait rien pour lutter contre les 75 000 Ha de cannabis du RIF. La présence temporaire des renforts de police dans une cité suspend temporairement les trafics, mais ceux-ci reprennent dès le départ des képis. La police ne peut pas tout faire, et les investissements colossaux dans les radars, couplée à une répression routière sans cesse plus pressante, rapporte beaucoup plus dans les caisses de l’Etat et restera donc prioritaire. Nous avons abandonné les cités Marseillaises (et bien d’autres également) aux mains de gangs pour lesquels l’enjeu représente des centaines de millions d’euros.
Seule l’armée, avec une présence continue sur plusieurs années dans les « favelas » Marseillaises pourra remettre de l’ordre. J’ai bien dit l’armée car c’est une guerre qui doit être livrée, mais n’est-il pas déjà trop tard ?
Certes, le taux de chômage y est très important mais ne rêvons pas, la situation de la France sera à moyen terme proche de celle de la Grèce, et nous ne devons en aucun cas espérer que la situation économique permettent à tous ces jeunes trouver un vrai travail.
A découvrir aussi
- Buen Vivir et Sumac Qawsay de QUECHUA
- La burqa et le culte d’Astarté
- Violences à Marseille, c’est voulu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres