Le Crach obligataire !
Les dettes augmentent ! La France ne tiendra aucun de ses objectifs, l’Italie avec 2000 milliards de dettes est à 123% du PIB et emprunte à presque 5%. La dette de l’Allemagne est beaucoup plus importante qu’on le dit. Les Etats-Unis dépassent l’imaginable.
L’Europe peut-Elle aider les pays trop endettés ?
Non tant que Merkel refusera que la BCE prête à un taux zéro directement aux Etats en s’émancipant de l’obligation pour les Etats d’emprunter avec intérêts aux banques. La crise de la dette est certes due à 30 ans de budgets en déficits et il est certain qu’il faut repenser l’efficacité de la dépense publique et arrêter les gaspillages. Toutefois, la dette produit des intérêts insoutenables : 80% des dettes européennes des pays du sud représentent les intérêts payés aux banques. Comment l’Espagne, l’Italie et la Grèce peuvent-elles rembourser leurs dettes en empruntant à 5% ? Pour l’Italie, c’est 5 milliards d’intérêts par an ! La France a déjà payé 1000 milliards de d’intérêts depuis 1973.
La banque fédérale américaine avec un taux directeur à zéro % achète 85 milliards de dollars d’obligations par mois. Si cette situation est suicidaire, il n’empêche qu’elle envoie le signal qu’il n’y a pas de profits à faire sur la dette et que les investisseurs doivent investir dans l’économie.
En Europe, nous préférons la récession, bientôt dans toute l’Europe, pour pouvoir continuer de verser des milliards d’euros d’intérêts aux organismes financiers. Résultat, les dettes ne seront jamais remboursées si la BCE ne retrouve pas sa souveraineté monétaire et la faculté d’émettre de la monnaie. Je le répète, si cette situation perdure, nous devrons sortir de l’euro afin que la banque de France puisse émettre de la monnaie et la prêter à taux zéro au Trésor.
Mettons vite ces éléments sur la table car après les protestations par les urnes, les Européens et leurs 19 millions de chômeurs n’auront que la violence pour se faire entendre et elle deviendra inévitable sinon nécessaire.
A découvrir aussi
- Le clown Italien contre la faillite de nos élites clowns
- Les consanguinité du CAC 40
- Je double votre salaire !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres