Interdire le trading haute fréquence!
300 millions de dollars pour gagner trois millièmes de seconde
Un câble sous-marin en fibre optique ultra-rapide a été déployé entre Tokyo et Singapour, lundi 20 août. Son utilité ? Faire gagner trois millisecondes à la transmission des ordres de bourse par rapport aux câbles déjà existants.
C’est le trading haute fréquence ! Les traders peuvent envoyer automatiquement des millions de milliers d’ordre réalisés par des logiciels en un millionième de seconde à l’aide d’algorithmes. Les micro bénéfices finissent par faire des plus values géantes.
L’installation de leurs serveurs informatiques à l’intérieur des places de marché, à quelques mètres, leur donne également un avantage par rapport à la concurrence.
Un gigantesque projet consiste à relier Tokyo à Londres en passant, grâce à la fonte des glaces, sous l’Océan Arctique… et un autre entre Londres et New-York actuellement en construction
le trading à haute fréquence représente les deux tiers des volumes d’échanges aux Etats-Unis et provoque un énorme effet de distorsion sur la façon dont fonctionnent les marchés et les signaux que ceux-ci envoient.
Il faut que les traders reviennent aux analyses fondamentales des Sociétés cotées et non à la spéculation effrénée sur quelques millisecondes !
Il faut faire pression pour interdire non pas le trading mais le trading à haute fréquence.
A découvrir aussi
- Lettre au ministre du redressement productif
- Nouveau défaut de la Grèce programmé !
- Je double votre salaire !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres